
* Il faut venir me chercher *
Création pour décembre 2022 au théâtre de l’Aventure à Hem
Stéphanie Constantin et son équipe explorent, dans ce deuxième solo de clown, l’altérité altérée : la dualité entre le besoin vital d'être en lien et le rejet de l'autre. Après 15 jours de plateau (depuis janvier 2021), voici ce que nous pouvons dire de ce début de travail :
Euzée est seule sur une île au milieu de nulle part. On suppose qu’elle a été rejetée parce que trop bruyante, inadaptée, trop à vif, sans code ni convenance. On peut aussi s’imaginer qu’elle a fui un monde individualiste et en manque d’empathie, un monde d’apparence où elle ne trouvait pas sa place. Un monde qui la rendait violente.
Loin des hommes, elle vit une vie sauvage et s’invente un monde peuplé d’histoires mythologiques et de compagnies imaginaires. Tour à tour, elle se sent soulagée d’être seule et terriblement abandonnée. Le clown permet de parler de ce paradoxe : amour/haine sans gravité.
Retrouvez le teaser de son premier solo, El Niño.
Quelques sources d’inspiration autour du lien à l’autre
Lévinas pense que nous sommes tous responsables les uns des autres. Sartre prétend que nous attendons que l'autre nous sauve, mais l'autre est une épreuve car son regard nous enferme. Kant compare l’humanité à une forêt. Celle-ci illustre parfaitement ce mécanisme de l’insociable sociabilité. C’est seulement dans la forêt que les arbres peuvent pousser grands et droits, rassemblés les uns à côté des autres. Ils sont obligés de s’arranger ensemble pour atteindre la lumière.
Nous nous nourrissons de ceux qui souhaitent lâcher leur vie pour vivre dans la nature loin des sociétés humaines afin de retrouver l’essence de leur être. L’œuvre de H.D. Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, nous inspire. Nous nous questionnons également sur l’enfermement, le rejet et la folie. Le recueil de d’Anouck Grinberg : « Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? » Nous passionne parce que ces textes interrogent la difficulté à accepter l’autre, et sa singularité au point de l’exclure. L’art brut nous semble une source d’inspiration pour le langage clownesque, car il révèle notre capacité d’être en lien lorsque nous nous laissons guider par notre intuition. Nous explorons aussi les mythes, contes et histoires où des femmes ont été contraintes à l’exil en s’opposant à l’autorité paternel et tyrannique et au pouvoir imposé.
L'aventure, la grande aventure c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu chaque jour, dans le même visage, ça vaut tous les voyages autour du monde.
Giacometti

Jeu et Écriture
Stéphanie Constantin
Écriture et Direction d'acteur
Amélie Roman
Écriture et Dramaturgie
Aude Denis
Scénographie et costume
Célia Guibbert
Création lumière
Claire Lorthioir
Musique
Rémy Chatton
Partenaires
Centre culturel Jean Ferrat à Avion, le Centre culturel François Mitterrand à Tergnier, le Théâtre de l’Aventure à Hem, le Temple à Bruay la Buissière, L’Escapade à Henin-Beaumont
La DRAC et la Région suivent de près le projet

Il faut venir me chercher
Du 1er au 3 décembre 2022
Premières au théâtre de l’Aventure à Hem
26 janvier 2023
à l’Escapade à Henin Beaumont
1er mars 2023 à 20h (tout public)
au Théâtre Massenet à Lille
2 mars 2023 à 14h (Scolaire)
au Théâtre Massenet à Lille
16 mars 2023 (Scolaire)
au centre culturel François Mitterrand à Tergnier
17 mars 2023 (tout public)
au centre culturel François Mitterrand à Tergnier
5 mai 2023 à 10h et à 20h
au Temple à Bruay la Buissière
Répétitions
Du 11 au 15 avril 2022
au centre culturel à Avion
Du 16 au 20 mai 2022
à l’Escapade à Henin Beaumont
Du 20 juin au 1er juillet 2022
au centre culturel François Mitterrand à Tergnier
Du 29 août au 2 septembre 2022
au Théâtre de l’Aventure à Hem
Du 6 au 10 septembre 2022
au Temple à Bruay la Buissière
Du 19 au 23 septembre 2022
au Temple Bruay la Buissière
Du 19 au 30 novembre 2022
au Théâtre de l’Aventure à Hem
Novembre 2022
1 semaine de résidence (demande en cours)